La Terre s’est formée il y a 4.5 GA (milliards d’années) Les premiers êtres vivants apparaissent dans l’eau il y a environ 3.8 GA (milliards d’année)
Des groupes d’êtres vivants sont apparus, se sont diversifiés et ont pu disparaître. L’évolution du vivant s’est faite sous la pression du milieu qui sélectionne les innovations évolutives utiles qui permettent de survivre, de se reproduire et donc de transmettre ses caractères.
Evolution des milieux de vie
au cours des temps géologiques
A la fin du crétacé et de l’ère secondaire, 65MA pendant que de nombreux groupes comme les dinosaures disparaissaient au cours d’une importante crise biologique, Les mammifères peuvent occuper d’autres niches écologique, leur taille grandit l’apparition du placenta permet aux mammifères de s’affranchir totalement du milieu pour leur reproduction et de se diversifier au Paléocène
Les angiospermes (plantes à graines contenues dans un fruits), grâce à la coopération avec de nombreux animaux (insectes, oiseaux et mammifères) ont réussi à conquérir l’ensemble des continents.
La coévolution des insectes pollinisateurs et des plantes à fleurs a permis une coopération bénéfique aux deux partenaires et à permis leur diversification au cours de l’ère tertiaire.
La coopération avec les oiseaux et les mammifères a permis la dissémination des graines dans tous les milieux.