Merci l'amnios !
​
On constate que les vertébrés sont majoritairement terrestres à partir de l’apparition des tétrapodes bien que les données paléontologiques (fossiles) montrent que la vie est d'abord apparue en milieu aquatique avant que les organismes n'entament la conquête des continents.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Pour les vertébrés, il y a deux possibilités de reproduction :
* soit retourner dans l'eau pour y déposer ses œufs en grand nombre (cas des vertébrés comme les amphibiens encore dépendant du milieu aquatique (groupe du haut sur le document)
* soit pondre leurs œufs sur la terre ferme et trouver des solutions pour assurer leur protection (notamment contre la déshydratation).
L'affranchissement total du milieu aquatique pour la reproduction, correspond à l'apparition de l'amnios il y a 310 millions d'années.
L'amnios est l'enveloppe qui protège l'embryon des chocs et de la déshydratation.
De plus, à la fin du développement embryonnaire, les petits sortant de leur coquille, ressemblent aux parents contrairement aux larves d'amphibien qui n'ont pas fini leur transformation à l'éclosion et qui ont une vie strictement aquatique.
Les amniotes ont donné d'un côté la lignée des mammifères qui se sont différenciés il y a 200 millions d'années définitivement et dont l’œuf comporte un placenta permettant les échanges sanguins avec la mère.
Le saviez-vous ?
Un arbre phylogénétique est une représentation schématique des relations de parentés entre différents groupes d'êtres vivants. Il montre qui est proche de qui et qui descend de qui. Les groupes les plus proches dérivent d'un ancêtre commun et ont acquis de nouveaux caractères grâce aux mutations.
​