top of page

La graine est apparue il y a environ 400 millions d'années. L'une des plus anciennes est le grain de pollen. Des fossiles de grains de pollen vieux de quelques 240 millions d'années ont été découverts en Suisse.

La graine dans tous ses états

Le grain de pollen contient les cellules reproductrices mâles qui vont féconder les ovules chez les plantes à fleurs. Après la fécondation, la fleur se transforme en fruit contenant une graine.

L'apparition de la graine est une avancée pour la reproduction. La cellule est ainsi protégée des agressions du milieu (température, humidité) et sa durée de vie s'allonge.

Nous avons visité la carpothèque séminothèque qui est une partie de la banque de graines.
Elle a deux fonctions : l'expertise et la conservation.

Elle compte environ 30000 échantillons de la flore mondiale et 5000 échantillons de la flore française. Ce sont uniquement des graines de plantes botaniques.

André Thouin a été l'instigateur de la collection. Au 19ème siècle. Elle provient essentiellement de missions sur le terrain.

Les critères pour caractériser les graines sont : la couleur, la taille, l'origine géographique, l'aspect de la surface (comme des empreintes digitales)

Les formes de dispersion des graines dans la nature :

  • animaux (éléphants, chèvres pour l'arganier)

  • vent

  • eau (coco)

bottom of page